Genero

Professional photographer based in Montreal, Canada

LORRAINE + NICOLAS séance famille à CANDIAC, QC

Lorsque je fais des séances famille, je suis consciente que mes papas & mamans investissent des sous pour que je puisse documenter leur vie du moment. Je comprend très bien que cet argent aurait pu très facilement être mis ailleurs, donc j’apprécie énormément lorsque les gens décident de mettre temps et argent pour immortaliser leurs familles.

J’ai récemment eu une discussion avec des amis concernant l’accessibilité des images depuis l’arrivée des téléphones intelligents. Lorsque j’étais enfant, mes parents devaient acheter un rouleau de film, le charger, prendre des photos de façon réfléchie (pour ne pas gaspiller les poses), apporter ce film au magasin pour le faire développer puis ils faisait un album à la main. Souvent, il y avait un album pour chaque année de vie qui couvrait donc Noël, les fêtes, l’Halloween, etc. C’est donc drôle, car maintenant, tout est à portée de main. Nous pouvons faire des centaines de photos en une journée, capter chaque moment, aussi inusité soit-il. Nous avons toujours notre appareil sur nous, et nous ne manquons pas de moments dû au fait qu’on a oublié l’appareil photo à la maison. Malheureusement, le “downside” de cette technologie est que nous prenons rarement le temps: le temps de faire une photo où tout le monde est inclus, le temps d’imprimer et de donner vie à la photo sur du papier, ou bien le temps de faire un album qui raconte l’histoire de notre vie.

Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais je crois que c’est très important de prendre le temps de faire une séance famille. C’est un temps qui sera consacré à vous, votre famille. Un temps précis dans votre vie, un moment figé dans le temps…car comme plusieurs parents répètent: ils grandissent si rapidement! Pour revenir à mon premier paragraphe, je comprends que des photos ne font peut-être pas parti d’un budget familial. Tout coûte tellement cher! C’est donc pour cette raison que j’ai commencé à offrir des séance familiales d’une heure, de cette façon je pouvais abaisser mon tarif et permettre aux parents d’accéder à un service qui était souvent perçu comme un luxe. Dans cette séance, il y a quelques photos posées, là où tout le monde regarde la caméra, mais par la suite, je veux simplement que les familles aient du plaisir. Je veux que les parents regardent ces photos avec joie et fierté, et je veux que les enfants puissent revivre ces moments lorsqu’ils seront plus grands…car on s’entends, la mémoire à l’enfance peut faire défaut!

Lorraine et Nicolas ont été si faciles à photographier, avec leurs petits cocos souriants et débordants d’énergie. J’adore le défi d’amadouer les enfants…ceux, qui à mon arrivée se cachent dans les jambes de leurs parents. Heureusement, ça me prend habituellement que quelques minutes et je deviens leur BFF. C’était vraiment super de voir la dynamique entre eux, d’un grand frère qui s’intéresse à sa petite soeur mais qui a aussi envie de courir dans toutes les directions, les parents qui regardaient leurs enfants avec tant d’amour. La petite Florence, toute douce mais fonceuse à la foie, allait avoir un an le lendemain de notre séance photo. Et le petit Laurent, qui se trouvait bien drôle de marcher les fesses à l’air lorsqu’une envie de pipi soudaine est apparue. Merci beaucoup de m’avoir choisie pour photographier votre famille, j’espère pouvoir répéter l’expérience avec vous dans le futur!